Conseil et formation en Sécurité Incendie et Surveillance de site.

Amélioration continue, amélioration du rendement, choix de meilleures solutions

Conseil amélioration continue GSA France

Le conseil est un service que GSA offre tant ponctuellement afin d’aider ses clients dans le choix de chaque solution, que de façon continue, c’est-à-dire par un accompagnement du Client au fil du temps dans la définition, la mise en œuvre, et le contrôle de la politique de sécurité d’entreprise.

Le service de conseil GSA concerne :

  • La réponse aux évolutions normatives.
  • Les relations et les démarches avec les autorités compétentes.
  • Le choix des meilleures technologies à mettre en œuvre. 
  • Le soutien au développement de nouvelles technologies.
  • L’accompagnement dans l’amélioration continue.
 
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La Veille réglementaire, une nécessité

GSA assure la mission de conseil en matière de prévention et de sécurité auprès du représentant de ses Clients.

GSA assure la mission de conseil en matière de prévention et de sécurité auprès du représentant de ses Clients.

Cette mission s’exerce soit à la demande du Client, soit à l’initiative de GSA dès lors qu’il est constaté une situation anormale en matière de sûreté, sécurité des personnes ou de prévention incendie.

Le référent de GSA le chef de site et ses équipes ont la responsabilité d’actualiser leur connaissance des réglementations en vigueur applicables au site du Client. Des modifications d’activités, des nouveaux projets, des nouveaux textes réglementaires, un accident : les obligations réglementaires, par leurs évolutions permanentes, nécessitent un suivi et une mise à jour régulière par la mise en place d’un dispositif de veille réglementaire.

GSA peut à la demande du client assurer les pré-visites de préparation du passage de la commission de sécurité (ouverture et périodique) et accompagner celle-ci lors des visites. Afin d’assurer la traçabilité des actions à mener, GSA proposera alors un plan d’action correctif Client et en assurera la mise à jour.

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Le conseil : un savoir-être

Pour le conseil, GSA s’adresse aux meilleurs professionnels du domaine de la sécurité et le secours à victimes

Pour le conseil, GSA s’adresse aux meilleurs professionnels du domaine de la sécurité et le secours à victimes dans le but de fournir à ses Clients le support nécessaire à la mise en œuvre de meilleures solutions en la matière.

Le directeur de GSA France en est un exemple : il a commandé la brigade de sapeurs-pompiers de Paris jusqu’en août 2013, avant de rejoindre le groupe GSA et de diriger sa filiale France.

 

 

 

 

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Centre de formation certifié dans la Sécurité Incendie

Dans le domaine de la sécurité incendie, GSA opère en tant que Ecole de Formation certifiée UNI EN ISO 9001 : 2008 et autorisée par le Ministère de l’Intérieur à dispenser des Cours de Formation et habilitations pour “ Personnel d’urgence en milieu à risque incendie, faible, moyen et élevé”, et de cours pour “personnel de premier secours”.

Pour savoir plus sur notre centre de formation contactez-nous.

La formation : notre excellence

Formation incendie GSA

GSA fait de la formation un objectif stratégique. Celle-ci se fonde sur un processus de formation continue du personnel opérationnel visant au maintien des hauts niveaux de préparation des agents. De la même façon, GSA est à même de proposer des cursus de formations adaptés aux profils du personnel de ses Clients.

C’est pour cette raison que GSA s’adresse toujours aux meilleures structures de formation existantes. Ses formateurs sont titulaires des PAE4 et 1 en matière d’enseignement du secourisme et des modules de formateurs FOR1, et 2 pour la formation à des personnels de l’établissement.

Conformément aux objectifs prévus par l’union Européenne pour 2010 en matière de sécurité et formation, GSA investit dans la formation du personnel car elle est une partie intégrante du parcours professionnel de ses agents. Une fiche Individuelle de progression et un registre de suivi des effectifs affectés à un site permettent d’enregistrer et de suivre le parcours de formation professionnelle de chaque agent au fil du temps.

Le programme de formation que GSA établie pour les besoins spécifiques du Client, est fondé sur :

  • Les procédures pour la mise en oœuvre du service.
  • La prévention des risques liés au lieu de travail.
  • Les procédures et les systèmes d'autocontrôles.

Cette formation couvre trois dimensions :

Programme de formation que GSA établi pour les besoins spécifiques du ClientConnaissance :

Les particularités du lieu de travail et la connaissance de la part de tous les agents employées dans la fonction, des caractéristiques techniques et du mode d'utilisation des moyens, des installations, et de l'équipement du service.

Le personnel de GSA est informé des consignes du Client notamment sur le sujet de leur accès (libre autorisé, avec accompagnement, ou interdit) aux différents locaux.

Capacité d’action :

La capacité des agents à se concentrer sur le facteur humain, la psychologie des intervenants et des impliqués dans la gestion des situations d’urgence.

Comportement :

La connaissance détaillée de la part de tous les agents de leur environnement et des zones du site d’intervention. La plus grande sobriété, la courtoisie sont exigées de leur part vis-à-vis du personnel et du public.

Le système ainsi conçu de formation prend en compte globalement à la fois les sphères humaine, technique et opérationnelle, étant donné qu’elles forment le système complexe permettant la gestion efficace des situations d’urgences.

La conception du plan de formation

GSA poursuit la recherche de l’excellence de sa prestation au travers :

  • De la régularité de la formation de son personnel sur des programmes spécifiques relatifs à la gestion des urgences.
  • De la mise à jour dans le temps par les expériences acquises, les ajustements normatifs, etc. afin de toujours garantir l’entretien et l’amélioration des compétences de ses agents de terrain.

Les cibles de la phase d'entrainement sont en plus conçus par GSA avec le but de :

  • Réduire la non-conformité de service.
  • Atteindre le degré maximal de satisfaction du Client, en relation avec la réponse opérationnelle aux exigences de première intervention.
  • Respecter strictement les procédures définies par le client et la qualité de l’interface avec les acteurs/usagers du service fourni.
  • Améliorer la compréhension du rôle de chacun à l’intérieur du groupe afin d’en faire un ensemble entrainé, motivé et soudé.
  • Fournir aux opérateurs des outils utiles pour la prévention des évènements, à la planification du travail et à la gestion du personnel.
  • Contribuer à élever le niveau des relations interpersonnelles et des relations humaines vers l'extérieur (client/utilisateur) et vers l'intérieur (interne au groupe).

Ce qui précède permettra aux opérateurs d'atteindre un haut niveau de formation et d'information.

En plus de la formation déjà suivie par le personnel, GSA a la volonté de garantir la mise à jour constante du niveau de son personnel par des cours de formation spécifiques et périodiques pendant toute la durée du contrat. Les diverses typologies de formation s’appuient sur les exigences mises en évidence pendant les activités, à travers une analyse continue de l’état d’entraînement du personnel de terrain, évaluation effectuée en relation avec le palais des sports et de congrès.

 

Validation et enregistrement des formations dispensées

Formation incendie GSATous les cours sont certifiés par des attestations de participation et une évaluation finale.

Tous les cours effectués sont retranscrits sur la fiche personnelle de l’opérateur et l’ensemble est collecté sur le registre du personnel partagé entre le référent et le représentant du Client. De telle sorte que la validité de chaque parcours soit sous contrôle en permanence et les renouvellements nécessaires prévus en amont.

GSA a acquis une expérience unique dans le domaine de la formation et de l’entrainement, notamment grâce aux services de sécurité et de premier secours effectué dans plus de 50 ERP et dans des sites sensibles comme la préfecture de Corrèze à Tulle.

En effet, GSA a dispensé les formations et les entraînements adaptés à ses agents et au personnel de ses Clients.

La formation a joué un rôle central dans l’évolution personnelle et collective des agents, permettant d’améliorer leurs prestations professionnelles et contribuant à créer un milieu social positif et collaboratif.

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