Solutions innovantes en sécurité incendie et surveillance de sites.

GSA possède en propre le Système SIR-A à la pointe de la gestion informatique pour le contrôle des rondes, ainsi que le système de robots extincteurs innovants « I Tunnel » opérationnel depuis deux ans dans le tunnel du Gran Sasso en Italie.

Le système iTunnel chez GSA France

iTunnel

Aujourd’hui, c’est ce système qui représente la pointe des dispositifs multifonctions, hautement fiable grâce à la redondance de dispositifs.

Il garantit une sécurité de gestion opérationnelle grâce aux différents modes d’intervention, ainsi qu’une efficacité de résultat grâce à sa précision et sa rapidité d’intervention.

Le système :

Carctéristiques iTunnel

Les technologies consolidées : lance-canons eau/mousse télécommandées. Ce sont les dispositifs les plus utilisés dans le monde entier pour l’extinction des incendies dans les bâtiments industriels à haut risque incendie et dans les infrastructures (portuaires, aéroportuaires, etc.) grâce à la grande puissance d’extinction de leur jet d’eau/mousse, à la grande sécurité de fonctionnement et à l’absence de toxicité.

L’élément innovant : le chariot télécommandé qui optimise l’efficacité des lance-canons dont il est équipé et permet au système une rapidité d’intervention et une adaptabilité aux différentes conditions.

iTunnel en synthèse : les caractéristiques 

  • Très haute fiabilité pendant les opérations d’extinction, en toute condition d’utilisation du tunnel (embouteillages, accidents, obstacles etc.).
  • Haut débit d’extinction de tout type d’incendie.
  • Possibilité d’utilisation extrêmement longue au fil du temps.
  • Utilisation de technologie incendie de pointe.
  • Plusieurs possibilités de gestion du système par activation automatique ou manuelle.
  • Sécurité totale de gestion grâce à la commande à distance.
  • Adaptabilité à tout type de tunnel: routier, ferroviaire et métropolitain
  • Efficacité fonctionnelle certaine avec autodiagnostic automatique et continu du système, tant en conditions de veille qu’opérationnelles.
  • Economie de gestion et d’entretien.
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La gestion du Drône iTunnel

Gestion du drône iTunnelQuatre modes de gestion du système :

  • Automatique
  • Semi-automatique
  • Manuel
  • Manuel sur site

Chaque mode garantit l’efficacité d’intervention et la sécurité des opérateurs. En cas d’utilisation par l’opérateur, celui-ci se trouve toujours dans un milieu sûr et peut commander le système avec une précision et une vitesse maximales, ayant toujours une vision en détail et complète du scénario d’incendie.


Les dimensions du système

iTunnel a été conçu conformément aux standards de Fire Safety Engineering, en coopération avec des Organismes d’Etudes et Recherche et testé en situation de simulation opérationnelle.

 

La fiabilité

Les éléments redondants garantissent l’efficacité du système iTunnel :

  • Les lance-canons: il y en a deux situées aux deux extrémités du chariot.
  • L’alimentation électrique des stations d’accrochage en boucle, indépendante et sécurisée des deux côtés du foyer.
  • La communication des données (fibre optique et fil cuivre) en double boucles.
  • La transmission des données (signaux et commandes) entre chaque chariot et la salle de contrôle tant par fibre optique + connexion en cuivre que par WiFi dédié à haut débit.
  • Le mouvement de translation des chariots réalisé par quatre moteurs électriques indépendants.
  • Les branchements électriques de puissance et de signal entre la station d'accrochage et le chariot mobile, effectués par deux différents connecteurs, l’un étant une réserve opérationnelle de l’autre.
 

L'intégrabilité

iTunnel est parfaitement intégrable aux systèmes d’extinction manuelle

iTunnel est parfaitement intégrable aux systèmes d’extinction manuelle à coffres pour lances incendie prescrits par la loi. Il est suffisant d’installer les coffres à un pas multiple par rapport à celui des stations d’accrochage et donc typiquement 125m.

iTunnel est un système versatile qui peut être installé même dans les tunnels existants: en effet, le système peut être utilisé tant pour les tunnels routiers et autoroutiers que ferroviaires et métropolitains permettant ainsi d’intervenir sans interrompre le service pendant toute la durée des travaux d’installation.

 

L'entretien

iTunnel est particulièrement facile à entretenir grâce à quatre facteurs principaux :

  • Tous les organes du système sont soumis à un contrôle continu par l’unité centrale du système et ainsi tout problème éventuel est signalé et enregistré immédiatement.
  • Les organes du système montés sur les différentes stations d'accrochage sont immédiatement accessibles.
  • Le déplacement des chariots mobiles pendant les opérations d’entretien est extrêmement facile grâce au contrôle télécommandé qui permet de conduire le chariot dans des endroits accessibles sans entraver l’exploitation du tunnel.
  • L’utilisation d’un chariot élévateur permet de continuer l’exploitation du tunnel.
 

Les fonctions favorisant l'évacuation (auto évacuation)

Outre à sa fonction primaire de protection contre les incendies, iTunnel, peut être utilisé pour toute action de protection des utilisateurs du tunnel, des opérateurs, ainsi que de contrôle et d’entretien, même pendant l’exploitation régulière du tunnel.

  • Informations aux utilisateurs par système sonore amplifié à messages variables (actionnable à distance) fournissant des renseignements opérationnels tels que: alerte de début d’attaque de l’incendie; alerte de “procédure d’évacuation” pour les utilisateurs du tunnel.
  • Détection de présence de substances dangereuses, combustibles, inflammables, toxiques ou corrosives.
 

Le compartimentage du lieu de l’incendie

iTunnel permet de compartimenter le lieu de l’incendie grâce à un jet plat créant une lame d’eau ayant un débit de 1000 litres/min permettant ainsi de couper entièrement la section du tunnel.

 

Le transport des blessés et le chariot porte-outils

iTunnel est prédisposé pour se transformer en mini convoi, grâce à un chariot supplémentaire permettant :

  • De rejoindre le lieu de l’incendie avec tous les outils nécessaires au sauvetage.
  • Le transport d’un blessé dans un lieu sûr.
 

La gestion de la circulation et l’option “follow me”

iTunnel est prédisposé pour se transformer en dispositif pour le contrôle de la circulation des véhicules et de leur vitesse.

Le signal “follow me” permet au robot de se déplacer à une vitesse établie au préalable pour rendre homogène la vitesse de circulation au-dessous d’une valeur critique de “stop&go”.

Les caméras permettent de mesurer et contrôler la circulation en continu.

 

La gestion des systèmes de ventilation

Grâce aux caméras à lumière visible et infrarouge, au système de contrôle de la circulation et au système de détection des incendies et des fumées, iTunnel permet d’améliorer le rendement énergétique en mesurant la vitesse de l’air et réglant la ventilation longitudinale et transversale.

 

Les fonctions ancillaires

Le champ d'action d'iTunnel inclut d'autres fonctions :

iTunnel

  • L’assainissement des sols en répandant des agents dépolluants pour neutraliser les déversements d’hydrocarbures.
  • L’amélioration des conditions d’adhérence en répandant des agents cryogéniques.
  • Le lavage des murs du tunnel permettant une meilleure visibilité de la signalisation.
 
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L'architecture du iTunnel

Les éléments principaux :

  • La structure fixe (rail aérien).
  • La structure mobile (les chariots).
  • La station de pressurisation et de pompage.

Accroché tout le long du tunnel, le système est équipé de stations d’accrochage et de contrôle situées à des intervalles réguliers (typiquement 42 m).

La structure fixe est extrêmement compacte afin d’en réduire au minimum l’encombrement et de pouvoir être ainsi contenue à l’intérieur du tunnel.

L’efficacité optimale d’ITunnel s’obtient en installant deux chariots pour les tunnels d’une longueur jusqu’à environ 2000 m, et un chariot supplémentaire pour chaque kilomètre supplémentaire.

 

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